Je suis une championne des To do list

Je suis une véritable adepte des to do list : papier, carnet, post it, application, version électronique… J’en fais sur tous les supports. J’écris des petits mots un peu partout, je dois bien me l’avouer…

ça peut ressembler un peu à ça…

J’aime clarifier mes affaires et planifier plus ou moins mes tâches…

J’ai l’impression qu’une fois que j’ai noté sur papier mes tâches à faire, je les ai déjà à moitié faites, je ne risque pas d’oublier de les exécuter.

Tout cela à l’air bien en pratique sauf que le petit hic, c’est que je suis aussi une championne de la procrastination (remettre les choses au lendemain). Du coup, je n’arrive presque jamais à faire tout ce que j’avais prévu…et je refais une liste…et ça n’en fini pas…

A la base, ce qu’il faut savoir, les to do list ont de vrais avantages quand on sait bien les faire et quand on s’y tient :

  1. Clarifier son esprit ( pas besoin de penser sans cesse à une tâche de peur de l’oublier)
  2. Mettre en avant les priorités
  3. Suivre l’avancement de ses tâches
  4. Produire un sentiment de fierté sur l’avancement (ça c’est super agréable)

En théorie, c’est magnifique car c’est censé me simplifier la vie . Mais je sais plus qui disait : « J’aimerai partir vivre en théorie, parce qu’en théorie tout se passe bien » car ça résume bien mon problème avec mes to do list (et autres).

Avec mon côte littéraire, j’ai toujours besoin d’écrire un peu partout et à n’importe quel moment.

Donc à ça, se rajoute mes petits carnets: pour mes pensées, mes projets, mes écrits (articles, bouquins, scénarios…) … Donc parfois je ne m’en sors pas… Je suis comme les dessinateurs qui ont toujours un carnet de croquis sur eux.

Là, je viens de m’installer une nouvelle application sur mon portable : Wunderlist

wunderlist

Et franchement, ça a l’air pas mal et pratique. Je peux créer des listes en fonction de différentes thématiques, les hiérarchiser, les prioriser…

Et ce qui est bien, c’est que je peux me connecter sur n’importe quel support ( téléphone, pc, tablette). C’est bien pratique.

On verra bien combien de temps je vais durer sur cette application car je me connais…

Et vous, vous faites comment ?

No Comments

Leave a Comment