Touche pas à mon dimanche!

C’est ce que crient les français aujourd’hui…

Ouais pas tous les français non plus, moi même je dois le dire je suis assez partagée sur ce sujet. Un vrai sujet de société d’ailleurs :

Doit-on démocratiser le travail du dimanche ?

OUI et NON

Non si c’est imposé aux salariés, il doit avoir du volontariat et des rotations avec les équipes. Il doit avoir une bonne concertation avec les syndicats et le patronat de façon à ce que l’employé ne perde pas ses acquis sociaux. Je ne voudrais pas que la mère de famille célibataire soit obligée de se rajouter une charge supplémentaire pour garder ses enfants le weekend. ça doit être fait dans le bon sens. ça doit créer des emplois et pas l’inverse.

Oui car la société change et ses besoins avec. Il faut pas oublier qu’il y a déjà des secteurs où on ne peut pas faire autrement : santé, sécurité, spectacle…C’est gens là travaillent en horaires décalés, H24, ils font les 3-8 et ont leurs jours de repos différemment que la majorité des gens. 

Là , la mesure concernerait plus le monde économique : les magasins, commerces, restaurants dans les grandes villes. Pour apporter plus de rentrée et dynamisme économique. Car c’est vrai que quand vous sortez le dimanche dans les grandes villes, c’est vide et calme. Tout est fermé excepté quelques restaurants et magasins, comme dans Paris où certains ont réussi à avoir des dérogations et c’est agréable. Mais malheureusement ce n’est que dans les grandes rues (ex les Champs Elysées pour les touristes) 

Moi en tant qu’étudiante, j’ai travaillé le dimanche et c’était pas si dure que ça. En plus, j’étais payée double, plus les heures de nuit.

Je travaillais au Mcdo en soirée, je faisais ce qu’on appelle les « closes », les fermetures pour faire simple. Donc on fermait à 23h en semaine,
1h du matin le samedi et le dimanche à minuit .

Je travaillais à temps partiel, job étudiant oblige. Il y avait une très bonne ambiance. J’en ai d’ailleurs gardé de très bon souvenirs ( Mcdo Voltaire, Paris 11 ) 

J’allais à l’église l’après midi ( culte de 13h à Phila) et enchaînais  le soir de 20h à minuit . Une belle période.

Les français sont attachés apparemment à leur dimanche oui peut être mais c’est amené à changer. Surtout dans les grandes villes.

Les commerces doivent rester ouverts.

ça créé de l’emploi comme je l’ai expliqué auparavant.

A la campagne, c’est clair que ça ne va pas changer tout de suite car ils ferment encore leurs magasins le midi à l’ancienne.

donc ouvrir le dimanche, on repassera…

En conclusion, je pense que si on encadre bien cela avec nos lois , il ne devrait pas avoir de problème pour cette transition économique.

Dans le même style

No Comments

Leave a Comment