Racisme: la Fashion Week est trop blanche

Models present creations from the Dolce&Gabbana Spring/Summer 2014 collection during Milan Fashion Week

 

En 2010 j’ai créé la Black Fashion Week, une fashion week itinérante qui a débuté à Prague, Montréal, Paris.

La BFW a pour but de promouvoir les créateurs de la diaspora noire, ainsi que les mannequins noirs, des minorités très souvent sous exposées.

La première édition de la BFW à Paris a attiré les foudres d’une certaine presse française et d’une partie du milieu de la mode parisien.

Certains nous ont traité de racisme anti blanc, de sectarisme et de communautarisme. Ils feraient mieux de méditer sur le taux de participation des mannequins issus des minorités ethniques à la Fashion Week parisienne : elle est pratiquement inexistante, si ce n’est dans les services de sécurité…

Quelle hypocrisie!

Ainsi la marque Celine n’a pas utilisé un seul mannequin noir depuis l’arrivée de Phoebe Philo comme designer, idem pour Dior avec son designer Raf Simmon, et nous pouvons en ajouter bien d’autres: la liste est longue.

Sans vouloir parler d’un racisme affirmé, la Fashion Week parisienne est bel bien ségrégationniste! même si chacun se rejette la balle entre directeur de casting et designer le fait est là. On ne peut que regretter l’époque où Mr St Laurent savait si bien mettre en valeur ses créations en promouvant de jeunes mannequins noirs talentueux. Depuis son départ beaucoup de créateurs semblent vouloir faire l’impasse à part quelques rares exceptions comme Julien fournier…

Concernant les designers qui disent choisir des mannequins caucasiens pour des motivations purement esthétiques idéelles, je leur demande : pensez vous que les canons de la mode puissent être détachés d’un contexte social, historique & culturel : ainsi la femme noire ne saurait mettre en valeur leurs créations? C’est cela le racisme rampant.

Je pense qu’il serait grand temps que ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique arrive en France : c’est à dire boycotter et pointer du doigt les créateurs qui ne donnent pas leur place aux mannequins issus des minorités.

La France n’est pas le reflet de ce que cette industrie de la mode nous montre et nous impose: je me sens portée par un grand mouvement fait de personnes de tous horizons qui s’enthousiasment de prendre leur juste place au pays des droits de l’homme et de la diversité.

Créatrice de la black fashion week

Article extrait du huffingtonpost

1 Comment

  • petiteastro2013 26 septembre 2013 at 14 h 30 min Reply

    Moi je me demande s’il faut boycotter les créateurs comme le préconisent certaines célébrités pour qu’ils réalisent enfin qu’on existe et qu’on a un pouvoir d’achat
    ou doit-on instaurer les fameux quotas qu’on réclame depuis des années ?
    J’avoue être mitigée …

Leave a Comment