Comment prononce-t-on MBappé ?

Il y a une polémique en ce moment sur les journalistes qui écorcheraient le nom des jours africains : Mbaye, Nkunku, Ndiaye, Ndoye, Mbemba, Nkoulou, Njie… 

et surtout celui de notre prodige français : Kylian Mbappé

Comment dit on prononcer son nom correctement ?

Kylian « Aimbappé », Kylian « Mbappé » ou Kylian « Bappé » 

En direct ou sur les plateaux télé, entendre constamment M…..bappé, N…..zonzi ou encore N…..golo Kanté fait saigner des oreilles, et il y a de quoi. Pourtant un effort tout particulier et fait avec les noms croates, allemands, suédois ou encore islandais.

 

Je peux comprendre l’énervement mais il faut savoir raison garder.

Je ne suis pas personnellement choquée. Je l’ai été enfant à l’époque des Emile Ntamack et Patrick Mboma

Ça m’énervait et d’ailleurs je reprenais très fortement mes camarades de classe: « On ne prononce pas le M ! C’est « Boma!!! »

Alors que ce n’était pas de leur faute. Ils n’ont pas la science infuse si on ne leur explique pas, ils ne peuvent pas le deviner.

Je m’en excuse aujourd’hui.

La règle est toute simple devant la double consonne, on ne prononce pas la première, celle-ci est muette voir des fois légèrement aspirée.

Maintenant faisons le point pour essayer de calmer tout le monde :

Les personnes concernées elles-mêmes non pas l’air d’être dérangées plus que ça . Je ne les ai jamais entendu se plaindre ni même reprendre quelqu’un à ce sujet.

Pour Exemple : N’Golo Kanté  lors d’une conférence de presse après match, on lui a demandé justement :

Comment doit-on prononcer le prénom du milieu défensif de l’équipe de France N’Golo Kanté, en prononçant le N («ène») ou non ?

La question lui a été posée à l’issue du 0-0 entre les Bleus et le Danemark mardi à Moscou.

«J’ai grandi en France, on m’a souvent appelé N’Golo, avec «ène» Golo, plutôt que N’Golo, mais ça ne me pose pas de problème particulier, non ce n’est pas un problème» a répondu le joueur.

Vous voyez …

Je pense que c’est juste une francisation du nom, c’est plutôt sympathique, il n’y a rien de méchant.

Je ne crois pas que les journalistes français soient bêtes si on leur donne la bonne prononciation, je vous assure qu’ils prononceront ça correctement.

Regardez on dit bien « bouffone » et non « buffon ».

De même pour le nouveau coach allemand; on dit bien « tourel » et pas « tuchel » car on s’est chargé de nous donner la bonne prononciation. On nous l’a dit donc franchement. Il n’ y a pas à s’offusquer pour ça, je pense pas que ce soit fait avec mépris et dédain, bien au contraire.

Donc arrêtons les fausses polémiques, avançons

On est tous fier en ce moment de savoir que le nom le plus prononcé  dans le monde c’est MBAPPE, c’est l’essentiel.

No Comments

Leave a Comment