Le vieux sage et l’oiseau

La scène se passe au Japon au moyen âge.

A cette époque dans un village, il y avait un vieux sage qui avait la réponse à toutes les questions. C’était devenu le sport national de poser des questions au vieux maître pour le coller, mais chaque fois, il avait la réponse.


Dès qu’un samouraï traversait le village, venant du nord ou du sud, on lui demandait s’il connaissait quelque chose pour coller le vieux maître. Ces samouraïs connaissaient bien des choses puisqu’ils voyageaient en permanence, et à chaque fois, le vieux maître avait la bonne réponse.


Un jour, un enfant dit qu’il avait une question à laquelle le vieux maître ne pouvait pas répondre. Les anciens ne voulurent pas l’écouter, mais devant l’insistance de l’enfant, ils cédèrent.
L’enfant dit : Voilà la question à laquelle le vieux maître ne peut pas répondre :
« Je vais prendre un oiseau dans mes mains bien fermées et demander au maître si l’oiseau est vivant ou mort ? ».
Il ne peut pas avoir la réponse puisque s’il répond « l’oiseau est mort », j’ouvre mes mains et l’oiseau s’envole.
S’il dit que l’oiseau est vivant, je serre mes mains pour tuer l’oiseau et quand je les ouvre, l’oiseau est mort.


Le village en liesse, persuadé de coller le vieux maître, se prépare à la cérémonie de la question.
Le lendemain matin, l’enfant s’avance en tenant un oiseau dans ses mains et pose alors sa question: « Maître, l’oiseau dans mes mains est-il vivant ou mort ? »
Le vieux sage, contrairement à son habitude, ne répondit pas tout de suite, il caressa longuement sa longue barbiche, réfléchit, et savez-vous ce qu’il répondit ?
« La réponse est entre tes mains ! »
Le vieux maître avait encore eu la réponse.

On a tous une part de réponse entre nos mains, c’est à nous de la trouver et c’est ce que l’on en fait qui fait la réussite! Le chef du village demande au vieux sage si un enfant peut lui poser une question. « Oui », répond le vieux sage.

Merci à Monsieur Jean Marc Mormeck pour le partage de cette histoire lors du forum de l’emploi à Nanterre ( U Arena, le 25 Octobre 2018)

#mouilletonmaillotpourlemploi 

Dans le même style

No Comments

Leave a Comment